Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette et Jibé lé la !
25 décembre 2007

Aurevoir Monsieur Gracq

    La polémique autour de Miss France a failli me faire passer à côté du décès de Julien Gracq, samedi, près d'Angers, à 97 ans, suite à un malaise.

Julien Gracq avait refusé le Goncourt qui lui avait été attribué en 1951 pour son chef d'oeuvre, Le Rivage des Syrtes, et reste l'un des rares écrivains à avoir été publié de son vivant dans la prestigieuse édition de La Pléiade.

Il vivait retiré dans son village natal du Maine-et-Loire, Saint-Florent-le-vieil, depuis plusieurs années.

Un jour, il avait décliné l'invitation de François Mitterrand à se rendre à l'Elysée, avec la reine d'Angleterre.

Conscient de son art, il vivait loin des mondanités et refusait de s'exprimer sur autre chose que la littérature.

Son oeuvre a été une révélation pour moi.

Je l'ai découverte cette année : deux de ses romans sont au programme de l'agrégation,
et j'ai d'ailleurs posté un message il y a quelque temps sur l'une des deux, Un balcon en forêt.
J'ai entamé justement hier la deuxième,
La Presqu'île.

Mince alors.
Les lettres françaises perdent un monument.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci ma grande fille de m'avoir fait découvrir un des chefs d'ouvre de Julien Gracq....juste avant son décès. J e l'ai, de plus, dévoré en ta compagnie.<br /> Encore bonne année aux amoureux et futurs parents d'un beau bébé.
L
... désignées d'office malgré leur volonté, chaque année, pour la rédaction et l'illustration de "l'info maréchaux", sont en panne d'inspiration.<br /> Qui a des idées pour le n°12?
J
Je vous souhaites à tous les deux une bonne fin d'année et pleins de bonnes choses pour l'année qui arrive!!!!
Clochette et Jibé lé la !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité