Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette et Jibé lé la !
13 mars 2007

Projet tout neuf

    J'ai laissé tomber, du point de vue de l'écriture "pour l'accomplissement personnel", le texte que Véro et François connaissent. Il restera dans les limbes de mon esprit, en sécurité entre mes amis les plus proches et moi.
    Je pataugeais dans la semoule jusqu'à voir le bidon de Gatou qui m'a donné une idée : commencer à écrire en douceur pour le bébé à venir. Commencer par des textes courts de fiction, pas de grand projet tout de suite. Une sorte de parabole pour enfant où je pourrai mettre à distance mon expérience personnelle tout en m'en servant, sorte de synthèse qui ne ressemblerait pas à un déballage.
    L'héroïne est Mathilda, une petite fille de sept ans qui vit chez sa grand-mère. Mathilda est une synthèse de Véro-d'aujourd'hui et de Moi-même-avant-tout-ça. La narration est assumée par sa grand-mère qui pose un regard admiratif sur la sagesse primordiale de l'enfant, reflet de sa propre sagesse de fin de vie, qui ne s'embarrasse pas avec le superflu. Un jour Mathilda rend visite à ses parents qu'elle connaît peu et tire de leur observation une remarque essentielle qui est le thème du conte. On croise aussi sur sa route certains types humains, comme celui de l'avare, inspiré d'un copain à qui ça ne ferait pas plaisir ! La narratrice pose un regard attentif sur les phénomènes d'isomorphisme qui font que les personnes reflètent à l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur.
Le texte est destiné au bébé, dont on ne connaît pas encore le sexe.
Il est dédié à ma pucinette Véro qui me fournit "la matière" de l'héroïne.
C'est à la sensibilité littéraire de Tilu que je m'en remettrai pour la première lecture et les critiques !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Clochette et Jibé lé la !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité