Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clochette et Jibé lé la !
16 août 2007

Pré-rentrée

    Aujourd'hui je suis retournée au collège, et me suis offert le luxe d'une rentrée sans stress, en apportant mes supports de cours à la repro bien en avance !

    J'en ai profité pour présenter François, mon ex-coloc, prof d'histoire-géo flamand, au personnel administratif et de maintenance présent au collège, qu'il intègrera à la rentrée. Cela lui a notamment permis de se mettre (lui aussi) dans la poche le dragon qui nous sert de secrétaire, et qui lance des flammes quand on s'approche de sa photocopieuse de trop près.

    L'événement de la journée, c'était une première prise de contact avec ma sage-femme, à quelques mètres de la maison. Elle m'a reçue sur un matelas posé à terre (manifestement pour les exercices), dans une salle décorée par Anne Geddes, avec un poupon un peu glauque (il m'a fait penser à une poupée gonflable !) dans un coin.

    Cela s'est très bien passé. Elle a tâté mon terrain psychologique en me laissant parler au début, puis m'a expliqué en quoi consisterait la préparation à l'accouchement : apprendre, principalement, la respiration abdominale, seule acceptable, bien que la majorité des femmes adoptent une respiration thoracienne peu efficace, respiration "de stress".

    Avis aux copines blogueuses : c'est une ineptie de muscler les abdos droits (les abdos que l'on muscle le plus dans les cours de gym, ceux qui font des carrés de chocolat !), c'est même plus qu'une ineptie, la sage-femme m'a confirmé qu'il s'agissait d'un véritable jeu de massacre qui détruit le périnée.
    Soit dit en passant, le périnée est le muscle qui soutient la vessie, les viscères, bref...Je vous laisse imaginer le résultat quand il s'affaisse...
    Les seuls que vous pouvez muscler sont les latéraux, ceux qui font une taille de guêpe.

    Nous avons discuté pendant une heure. Cela m'a permis de me décomplexer par rapport à ma gêne quant à la présence de JB pendant l'accouchement. Il pourra assister au travail (qui se passe mieux dans 70% des cas avec la présence d'un proche), mais pas à la fin, la "naissance" à proprement parler, trop intime, trop trash, trop perso.

    Il semblerait d'ailleurs que beaucoup d'hommes vivent ce moment (auquel la pression familiale plus qu'une motivation personnelle les contraint souvent à assister) comme une expérience réellement traumatique.
    On reviendrait donc doucement à la méthode traditionnelle, celle qui ne culpabiliserait pas les hommes réticents à ce spectacle.

    J'entame mon quatrième mois de grossesse dans deux jours, et j'ai hâte de retourner travailler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clochette et Jibé lé la !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité